Tout savoir sur le ramonage de cheminée

cheminée

 

 

 

 

On ne le sait pas toujours, mais le ramonage est à la fois obligatoire et indispensable pour le bon fonctionnement d’une cheminée. Il doit se faire au minimum deux fois par an pour les conduits de fumées de combustibles solides et liquides (bois, charbon, fioul).

Pourquoi doit-on ramoner notre cheminée ?

Tout d’abord pour notre sécurité, car ramoner une cheminée permet de diminuer les risques d’incendie, l’émanation de gaz toxiques, mais également le rejet de particules dans l’atmosphère. En plus de cela, la loi nous oblige tout simplement à les réaliser. Cette exigence est fixée par la municipalité et un certificat de ramonage peut également vous être demandé par vos compagnies d’assurance en cas de sinistre. Seul un professionnel est en capacité de remettre cette garantie. Ramoner sa cheminée soi-même est donc utile pour un nettoyage complémentaire, mais cela ne vous assure pas en cas de sinistre.

Qui est concerné par le ramonage ?

La règle est très simple : toute personne utilisant un conduit de cheminée, de chaudière ou de poêle (alimentés en bois ou en gaz) se doit de ramoner son conduit. Sachez qu’en tant que locataire, vous en êtes l’utilisateur et les frais sont donc à votre charge. Si vous ne respectez pas les règles fixées par votre municipalité en termes de fréquence de ramonage, vous risquez une amande de 3ème classe (entre 45 et 180€).

Pensez donc à vous renseigner auprès d’un professionnel du ramonage concernant les règles à appliquer et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.