La réglementation des cheminées à foyer ouvert

Depuis le 1er Janvier 2015 avec l’arrêté inter-préfectoral établi par la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie), il est strictement interdit d’utiliser une cheminée à foyer ouvert, tout du moins dans la région Parisienne (soit 435 communes au total). La cheminée devient dont un élément purement décoratif, au détriment de pouvoir se réchauffer auprès d’un bon feu de bois.

Pourquoi un tel revirement de situation ?

La première raison de cette interdiction vient du manque de sécurité. En effet, en particulier dans la région parisienne, la plupart des cheminées sont installées dans des appartements, augmentant sensiblement le risque d’incendie. De plus, elle n’est ni économiquement intéressante (rendement de seulement 15%), conduisant à une surconsommation de combustible, ni respectueuse de l’environnement car combustion incomplète.  Sans compter que la cheminée à foyer ouvert n’est pas une solution idéale pour chauffer un logement.

Toutefois, il est toujours possible de profiter d’un feu de cheminée avec un foyer fermé ou un insert, à condition que le ramonage soit effectué selon les règles de l’art et selon la législation en vigueur (outre le ramonage annuel avant et après la période de chauffe, n’hésitez pas à consulter en mairie les arrêtés municipaux et préfectoraux locaux et le règlement de votre copropriété. Hadet La Chapelle vous accompagne pour transformer votre cheminée à foyer ouvert en foyer fermé : n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos solutions !

La règlementation pour les nouvelles constructions

Pour les nouvelles constructions, il est également interdit de créer des cheminées fonctionnelles à foyer ouvert (loi RT 2012), même en tant que système de chauffage d’appoint. Il existe toutefois des lois concernant le tubage d’une cheminée. Celui-ci doit prévoir une distance par rapport aux matériaux combustibles d’au moins 8 cm, voire plus selon la températures des fumées et la résistance thermique du conduit. Pour cela, il convient de faire appel à un professionnel dès la phase de conception du projet.

De même, il n’est possible d’installer que deux dévoiement maximum pour l’évacuation des fumées, chacun avec un angle inférieur à 45°. Selon la nature de votre système de chauffage, la sortie au toit doit dépasser d’au moins 40 cm (pour les poêle à bois principalement).

Dans tous les cas, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller pour installer une cheminée à foyer fermé dans le Maine-et-Loire. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance personnalisée avec des experts formés et certifiés.