La conception du monument funéraire avec Hadet La Chapelle

  • 2 – floutée
  • 4 – floutée
  • 3 – floutée

Si l’on parle régulièrement de pierre tombale, il s’agit en réalité d’un abus de langage. En effet, le monument funéraire est en réalité composé de plusieurs éléments : le soubassement, la plinthe, la tombale, le socle et la stèle, à laquelle on peut ajouter une semelle. Tous ces éléments sont personnalisables grâce à notre service de marbrerie funéraire, tant au niveau de leur composition (choix des matériaux selon l’esthétique attendue) qu’en matière de forme et d’éléments de personnalisation.

La base du monument : semelle, soubassement et plinthe

La semelle est la base de tout monument funéraire : elle sert de support à l’ensemble. Elle est obligatoire dans la plupart des cimetières et repose sur des fondations en béton ou sur le caveau familial. Elle peut être en ciment ou en granit, dans la même teinte que le monument pour conserver l’harmonie de l’ensemble. À noter que certaines communes obligent à boucharder la semelle pour préserver des risques de glissades par temps humides : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou des services compétents pour connaître toutes les obligations relatives au cimetière ainsi qu’à notre service de taille de pierre.

Reposant directement sur la semelle, la plinthe fait partie de la base du monument : elle sert à cacher les fondations, en particulier quand le terrain du cimetière est en pente. Elle peut être personnalisée en incluant par exemple un prie-Dieu ou prévoir une jardinière funéraire et permet, par placage, de masquer la semelle et de parfaire l’esthétisme du monument funéraire.

Les composantes du monument funéraire : la tombale et la stèle

La tombale est l’élément le plus important : elle recouvre la sépulture et vient fermer la tombe. C’est elle qui va donner le style global du monument. Elle peut être avec ou sans pente, à motif et intégrer des motifs pour personnaliser la pierre tombale. De nombreuses possibilités de personnalisation existent : vous pouvez contacter nos tailleurs de pierre pour vous conseiller et vous accompagner dans la conception d’une tombale personnalisée retraçant la personnalité du défunt.

Enfin, le socle et la stèle sont les éléments verticaux du monument funéraire. Non obligatoires, le socle sert de support à la stèle, sur laquelle sont généralement gravées les épitaphes et les éléments permettant d’identifier le défunt. Comme pour la tombale, il est possible d’y ajouter de nombreux éléments de personnalisation, comme un médaillon, une citation ou des éléments graphiques pour peaufiner l’esthétique globale et retranscrire l’identité et la personnalité du défunt.

Au-delà des gravures, il est possible de donner une forme spécifique à la stèle, à condition que celle-ci respecte la bienséance et le règlement interne au cimetière. Les possibilités sont infinies en termes de personnalisation, tant au niveau de la forme, de la couleur et de la matière.

Faire une demande d’information (gratuit et sans engagement)

    * Champs obligatoires