Perfectionner la diffusion de chaleur d’un foyer fermé

Si une cheminée à foyer fermé à un rendement 7 fois supérieur à un foyer ouvert, il n’est pas toujours évident de distribuer efficacement la chaleur dans toute la maison, en particulier si l’insert ou le poêle n’est pas centré. La raison : la diffusion de la chaleur reste limité, en dépit de la convection naturelle et des obstacles (murs, portes). La solution ? Équiper la cheminée d’un système de distribution d’air chaud adapté à votre installation et à la configuration de votre logement.

Ajouter un groupe de distribution dans la hotte

Pour palier au problème de diffusion de la chaleur, il est possible d’ajouter, à l’intérieur de la hotte au dessus de l’insert, un groupe de distribution de la chaleur afin de chauffer les différentes pièces de la maison. Ce groupe, en plus de son rôle initial, va aussi permettre de filtrer l’air pour garantir sa qualité. Le principe s’apparente à celui d’une VMC, à la différence près que l’air est diffusé au lieu d’être aspiré.

Motorisé, le groupe de distribution, associé à un thermostat d’ambiance, délivre l’air chaud dans les différentes pièces dès le début de la flambée. S’il est souvent associé à l’insert, il peut également être utilisé pour les poêles à bois et à granulés et trouve son utilité lorsqu’il n’est pas possible de centrer le système de chauffage dans la maison (utilisation d’une cheminée existante, impossibilité technique).

Une solution pratique et économique

En plus des raisons économiques qui poussent chaque année de nombreux ménages à changer leur système de chauffage pour un poêle ou un insert, l’installation d’un groupe de distribution de chaleur est un investissement qui mérite réflexion. En effet, selon la configuration de l’habitat, il peut nécessiter des travaux en sus de l’installation de l’insert, mais permet de réaliser de belles économies sur le long terme. Avec ce système, pas besoin d’installer de chauffage d’appoint électrique et est compatible avec le système de chauffage Lorflam XO.

Ainsi, si le bureau, la chambre ou la cuisine sont éloignés de point de chauffe, vous pouvez toujours profiter d’une chaleur douce et agréable. En effet, le groupe de distribution affiche un débit d’air allant jusqu’à 550m3/h ; il est donc capable de souffler l’air chaud jusqu’à 20m du poêle ou de l’insert. Pour avoir une estimation au plus juste, il est préférable de faire appel à un professionnel pour sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins et à la configuration de votre logement.