Les étapes pour rénover une pierre tombale : nos conseils

Comme tout bâti extérieur, la pierre tombale est sujette aux dégradations, en particulier en raison des conditions météorologiques. D’autres éléments, comme l’environnement direct ou le vent peuvent concourir à la dégradation d’une pierre tombales. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de protéger chaque élément du monument funéraire. En cas de dégradation prononcée, il est possible de procéder à une rénovation du support et de la gravure pour redonner tout son éclat à la sépulture.

Entretenir la stèle et la dalle tombale

Pour prévenir toute dégradation précoce, il convient d’entretenir régulièrement la sépulture. Le matériau utilisé pour sa confection détermine non seulement son aspect visuel, mais également sa robustesse. La pierre est relativement fragile et peut, avec le temps, devenir poreuse : utilisez simplement de l’eau claire pour la nettoyer. En revanche, le granit ou le marbre peuvent être entretenus avec un mélange d’eau et de savon : évitez les produits acides et détergents qui pourraient attaquer la pierre.

En cas de forte dégradation, il est possible de rénover la pierre tombale, en ponçant légèrement la surface pour lui redonner son éclat. Il en est de même pour la stèle, si la pluie a commencé à s’infiltrer ou le gel a créé des interstices dans lesquels l’eau peut facilement s’infiltrer. Pour cela, notre équipe est à votre disposition : selon vos besoins, nous vous donnons des conseils pour l’entretien du monument funéraire et vous proposons des solutions pour lui redonner son éclat d’antan. Selon vos envies, il est même possible de remplacer les éléments en pierre par une stèle taillée dans du granit ou du marbre pour un rendu plus esthétique.

Redonner l’éclat d’une gravure ou d’une inscription

Sur chaque pierre tombale, on fait graver l’identité du défunt, avec son nom, sa date de naissance et de décès, mais aussi des citations ou des éléments graphiques pour retranscrire sa personnalité. Avec le temps, tout comme la pierre, les gravures peuvent perdre de leur éclat, devenir plus sombre voire s’estomper, en particulier si l’environnement direct est pollué, très ensoleillé ou soumis aux grands vents. Avec Hadet La Chapelle, notre service de taille de pierre est à votre service pour rénover les gravures sur la stèle, la tombale ou les plaques funéraires.

Pour ce faire, notre équipe réalise un réchampissage : elle vient gratter les gravures existantes avant de venir appliquer une couche de peinture. Cette peinture propose un fort contraste avec  le matériau d’origine afin de garantir la lisibilité et sa résistance. On peut également appliqué une peinture dorée afin d’apporter une touche plus esthétique et haut de gamme, avec l’application d’une couche de protection invisible afin de préserver l’éclat de la gravure. Pour toute question concernant notre service marbrerie funéraire, n’hésitez pas à nous contacter.