La Tour médiévale de la Porte-Neuve de Saumur a retrouvé ses formes grâce à Hadet la Chapelle

Tour de saumur rénovée Hadet la chapellePropriété privée depuis 2015, la tour médiévale de la Porte-Neuve de Saumur, visible de la rue Dacier, vient d’être restaurée dans sa partie haute à la demande de son propriétaire. Elle a retrouvé une partie de ses mâchicoulis.

Une restauration possible grâce à son propriétaire, Marc Piscevic-Costa, l’architecte du patrimoine Pierre-Pascal Bourse et la société de taille de pierre Hadet la Chapelle.

Notre équipe de tailleurs de pierre a œuvré en lien direct avec l’architecte pendant 3 mois pour redonner de sa superbe à cet édifice en ruines.

Un chantier de restauration de bâtiment pour sauvegarder le patrimoine de Saumur

La demi-tour, par laquelle passait le chemin de ronde des remparts de la cité médiévale, avait perdu son toit et la tourelle qui la surplombait. Ses trois niveaux étaient en piteux état.

Le chantier entamé par Hadet la Chapelle a permis de reprendre toute la partie haute, visible de la rue.

En apprendre plus sur la restauration de bâtiment dans le 49

« On a reconstitué une partie des mâchicoulis de cette tour de défense, tout en essayant de trouver un équilibre entre l’aspect initial et l’état de ruine, pour donner une lecture histoire de la tour », explique Philippe de La Chapelle, le dirigeant d’Hadet la Chapelle.

Vous pouvez dès maintenant admirer l’édifice depuis la rue Dacier à Saumur.

Lire l’article complet :

article rénovation tour de saumur article rénovation tour de saumur

Contactez-nous pour plus d’informations :

* Champs obligatoires